Mon équilibre alimentaire

imagesCA8QJFCV

Sans vouloir me copier aux idéaux féminins que l’on nous impose aujourd’hui, je pense qu’il est important de conserver une bonne hygiène de vie, d’adopter un mode d’alimentation sain et une pratique sportive régulière. Je sais, ce n’est pas la première, ni la dernière fois que l’on vous bassine avec ce refrain mais le secret, c’est bien ça!

Dans notre société de consommation actuelle, difficile de trouver sa place en tant que femme, personne, consommatrice et objet de désirs avec tous ces produits et ces publicités qui nous inondent…. Les industriels, à notre service bien évidemment ;), nous proposent un panel de bonnes petites choses à manger toutes aussi grasses et sucrées les unes que les autres mais aussi totalement addictives! A quoi bon résister? Demain sortira un nouveau produit que je m’empresserais d’acheter parce qu’une publicité (ou des centaines) m’y auront gentiment invité!

Notre éducation nous joue pas mal de tours également. Je me souviens de ma mère m’obligeant à finir mes assiettes car, c’est bien malheureux et bien vrai, des millions de gens crèvent la dalle sur cette planète, mais est-ce pour autant que nous devons manger à leur place? Tout est question de quantité… Pourquoi me mettre 4 énormes cuillères quand 2 pourraient me suffire?

Parce qu’Il ne faut pas se resservir, c’est bien connu, beaucoup de nutritionniste et de diététicien nous le disent… Une seule assiette! Donc il vaut mieux une assiette pour deux, que deux assiettes pour un, c’est bien ça? …

Et nos produits de consommation? Le Nutella! Pure cruauté de la nature quand on sait ce que provoque la production de l’huile de palme auprès des populations d’animaux des pays où cette plante est exploitée! Et qu’y a-t-il dans mon placard? – Les fromages reconstitués, les viandes crées on ne sait comment comme les nuggets, les cordons bleus, les jambons sous vide gavés d’eau, les produits si rapides à réchauffer pour un gain de temps maximisé et une espérance de vie minimisée…

Bref, beaucoup de choses sont à remettre en question mais le débat du jour n’est pas là…

Depuis maintenant 6 mois, j’ai appris qu’un cordon bleu maison était 2 fois moins caloriques qu’un cordon bleu normal pour 5 minutes de préparation en plus…

J’ai appris qu’un hamburger sous vide était 2 fois plus calorique qu’un burger fait maison sans oublier l’aspect ludique de la préparation; on y met ce qu’on veut et c’est 10 fois meilleur!

J’ai appris qu’un fruit ça ne se trouvait pas uniquement dans les yaourts et les glaces… Ils existent en vrai et sont même délicieux!

Et aussi, j’ai appris que cette viande rouge et bien grasse qui constituait chacun de mes repas me suffisait 1 fois par semaine…

Surtout, j’ai appris que ce que j’avais appris jusqu’à présent était du grand n’importe quoi et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec son corps.

imagesCAKKGPMW

  • L’équilibre alimentaire, qu’est-ce-que c’est?

Ce sont les apports caloriques qui doivent être inférieurs ou au moins égaux aux dépenses énergétiques.

Ainsi, si tu ne fais pas un gramme d’activité physique, tu ne dois pas consommer beaucoup de calories si tu veux conserver ta ligne.

  • D’ailleurs, c’est quoi la ligne?

C’est ton poids de forme! Un poids auquel tu te sentiras bien ton corps, bien dans ta peau et bien ta tête… C’est ton poids stable qui malgré certains écarts reviendra toujours au même point. C’est un poids où tu ne te sentiras ni affaibli, ni trop lourd… En bref, c’est TON poids!

  • Qu’est-ce que mon équilibre alimentaire?

Eviter les boissons sucrées, sucreries, gâteaux, alcool et autre bêtises et privilégier chocolat, yaourt et gâteaux fait maison.

Manger 5 fruits et légumes par jour (si si c’est possible!), exemple de menu type:

MATIN:

Féculents (pain ou céréales)

Sucre (Confiture ou Nutella ou autre)

Laitage (lait ou yaourt ou fromage)

Fruit* (nature ou dans du fromage blanc!)

MIDI:

Féculent (1/4)

Légumes* (1/2)

Protéine (1/4)

Fruit*

Laitage

SOIR:

Féculent (1/4)

Légumes* (1/2)

Protéine (1/4)

Fruit*

Laitage

Dans ce schéma type de la journée, mes 5 fruits et légumes sont bien présents! C’est faisable et vous verrez qu’en plus d’être délicieux, il vous apportent de nombreuses vitamines et vous éviteront de manger autre chose à la place!

Me faire plaisir en mangeant, en cuisinant, en découvrant, en variant, en mangeant de tout et en mangeant tranquillement…

Et surtout, préférer le « Home made » à chaque fois, à chaque repas et pour chaque recette!

Et vous, vous en pensez quoi de l’équilibre alimentaire?

imagesCA4ZSVAE

N.B.: Je précise que cet article ne traite absolument pas des régimes mais bien de l’équilibre alimentaire.

Laisser un commentaire

